menu close

 

D’abord, il y a un coeur qui soulève un oeil, un doigt en appuyant sur le déclencheur qui s’empare d’une image, une photographie qui nous transporte dans un royaume. Et puis, il y a un roi qui cause beaucoup mais ne parle pas, n'en a pas besoin, n’en a pas envie puisqu’il photographie. Voilà une grande carcasse d’homme dont la grâce se balade au bout de son objectif, qui balaye tout avec son appareil photo, qui vous éclabousse de ses guerres volées, de ses paysages oubliés, de ses visages burinés.
 
De l’incertitude humaine de trouver sa place naît la magie de ces photos qui trouvent la leur pour l’éternité. Dans ce monde en noir et blanc où la couleur nous fait sursauter, nous dérange quand on ne sait plus la voir, l’attrait se niche ici dans ces courbes vertigineuses d’une toile urbaine surannée. Au détour d’une promenade inoffensive en ville, la beauté de ce qu’on caresse d’un regard ennuyeux souvent, nous enveloppe, nous interpelle, nous illumine car regarder les photos de Marcel Tessier-Caune c’est effectuer une plongée incisive à l’intérieur de nous, c’est sauter d’un coeur à l’autre, c’est s’enfoncer dans notre propre intimité, c’est un retour dans le monde bienveillant de l’enfance avec la connaissance de l’adulte que nous sommes devenus.
 
C’est s’apprendre. C’est se reconnaître.
 
Il n’y a jamais de porte soudainement close chez ce grand rêveur. Dans ce recueil de photos, les perspectives sont infinies et entérinent une mise au point ultime baignée d’une tendresse universelle. 
 
Il est cet enchanteur de nos vies si nous voulons bien ouvrir notre coeur. Laissons nous guider... les photos de Marcel nous parlent, écoutons les…
 
Lorenza Dufay